La carte de visite, ce support papier qui permet de partager ses coordonnées facilement est entrain de connaitre une réelle révolution. Bien sûr au cours des années les techniques d’impression des cartes de visites ont régulièrement évoluées mais la vraie révolution de ce support vient de la possibilité d’y associer des technologies actuelles qui font partie de notre quotidien.
Le QR code où la carte de visite évolutive
Le QR code permet de stocker des informations (URL, contact etc..) et donne la possibilité à la personne qui scanne le code de récupérer directement ses informations dans son Smartphone. La manipulation est simple. Il suffit de sortir son Smartphone de lancer une application de lecture de code et de « Flasher » celui-ci sur la carte de visite pour que le logiciel comprenne le contenu du code.
A la lecture de ce principe de fonctionnement vous aurez compris que l’impression de QR Code sur une carte de visite permet au destinataire de récupérer sans effort les informations vous concernant. Pour cela, quelques conditions sont à respecter :
- L’impression de votre carte de visite doit être de qualité.
- Le QR Code doit être suffisamment grand pour permettre sa lecture
- Il faut éviter l’inversion des couleurs du code qui pourront perturber la lecture.
Même si vous optez pour une carte comportant un QR Code, n’oubliez pas que tout le monde ne possède pas de Smartphone et pensez à faire imprimer vos coordonnées de façon très lisible sur votre carte.
Le tag NFC – La carte de visite au top de la technologie
Un peu à l’image du QR Code, le tag NFC permet de stocker des informations simple (URL, Coordonnées géographiques, informations de contact).
La différence majeure avec le QR Code qui s’imprime tout simplement sur la carte de visite est que le tag NFC nécessite une fabrication spéciale puisque c’est un composant électronique.Cependant celui-ci à l’avantage de ne nécessiter quasiment aucune interaction de la part du destinataire de la carte de visite et il lui suffit de rapprocher celle-ci du Smartphone pour que le téléphone récupère automatiquement les informations nécessaires.
Il faut savoir que dans le cas de tag NFC l’impression des cartes de visite peut revenir sensiblement plus cher étant donné qu’il faut utiliser un composant électronique et préférer des cartes en plastique même si bien entendu l’impression de vos cartes sur du papier n’est pas exclue.
Que ce soit avec des tags NFC ou des QR code, les cartes de visites font un pas dans le monde de la technologie et permettent un nouveau type d’interaction avec ce support qui permet de se présenter lorsqu’on est un professionnel. De plus en associant un site web à la carte de visite, il est possible d’y mettre à jour ses informations de contact plus facilement que sur un support papier. Mais on est tous d’accord pour dire qu’une carte que l’on tient en main est plus agréable et marque plus les esprits.
Et vous avez-vous déjà testé ce type de carte de visite ? Pensez-vous vous y mettre un jour ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire.