Les alarmes et les systèmes de protection garantissent la sécurité, que ce soit domestique ou professionnelle. Parfois, ces alarmes se déclenchent sans que l’on sache pourquoi. La levée de doute consiste à clarifier la situation en analysant l’origine de ce déclenchement d’alarme.
Les principes de la levée de doute vidéo
Avant toute chose, ce système permet de savoir si une intrusion ou une autre raison ait pu déclencher les alarmes et les organes de surveillance comme les détecteurs de mouvement. Pour cela, plusieurs options sont possibles. Tout d’abord, il y a la vérification de visu par des agents de la sécurité. Puis, il y a la lecture et l’analyse des nombreuses données et informations du système de contrôle de la sécurité. Les alarmes sont en effet reliées à un système de contrôle et quand l’une ou plusieurs d’entre elles se déclenchent, des indices parviennent aux opérateurs de la télésurveillance. Puis, il y a la levée de doute vidéo qui utilise les caméras de surveillance, Telsud propose ce service. En temps réel, les opérateurs réexaminent les images correspondant à la zone où il y a eu déclenchement d’alarme et prennent par la suite les dispositions nécessaires. Mais cette opération commence toujours par un contact téléphonique du propriétaire du lieu surveillé par l’entreprise de télésurveillance.
La levée de doute vidéo, pour qui ?
Imposée par la loi, la levée de doute reposant sur un système de télésurveillance permet de clarifier certaines situations inhabituelles au niveau de la sécurité d’une maison ou d’un bâtiment. Et dans la même foulée, c’est un moyen qui permet de limiter les interventions injustifiées de la police. Et cette clarification est aussi utile pour les particuliers que pour les entreprises. Parce qu’en tant qu’élément pertinent de la surveillance, c’est ce qui permet d’être sûr de ce qui se passe réellement dans le local surveillé. Cependant, c’est le plus souvent une option supplémentaire dans les contrats de télésurveillance et de sécurité.