Comment promouvoir son site internet grâce au contenu ?

Ecrire pour l’internaute n’est pas chose aisée. Il existe un certain nombre de règles auxquelles il faut se conformer car on n’écrit pas pour le web comme on écrit pour un journal papier. Il faut tenir compte des besoins de chaque lecteur, dans les moindres détails. D’autant plus que le rédacteur travaille pour le compte d’un client, la rédaction requiert des spécificités pour capter l’intérêt des internautes.

Les spécificités de la lecture sur écran.

La lecture sur écran induit des contraintes particulières comme le temps de lecture plus long, la lecture moins fluide, un confort de lecture moindre ou encore une compréhension moins facile. Chaque rédacteur web devra donc adapter son style de rédaction à toutes ces spécificités. Les comportements de lecture sur le web sont tout à faits différents de ceux qu’on retrouve sur papier. Pour vous adapter à ces comportements, privilégiez les zones potentielles de votre contenu, c’est-à dire celles situées généralement au niveau de la ligne de flottaison. Pensez également à adapter vos contenus à tous types de terminal : ordinateurs, smartphones, tablettes, afin de les rendre plus lisibles et adopter un design responsive.

Une lecture impatiente.

Rappelez-vous aussi que le temps de lecture est moins long sur le web que sur papier. L’internaute scanne l’écran plus qu’il ne lit le contenu du site. Votre défi sera donc de lui donner envie de lire votre contenu en captant son attention tout au long de la rédaction. Placez les informations pertinentes et captivantes dans les zones à fort potentiel (ligne de flottaison). Tâchez aussi de rédiger des textes courts et aérés afin que vos lecteurs puissent accéder rapidement à l’information qu’il recherche.

Une mise à jour sur la concurrence.

Le webmarketing est un champ où la concurrence ne fait pas défaut. Il est donc plus qu’important de se démarquer dans ce monde hautement concurrentiel. Pour cela, pensez à prendre le temps d’étudier l’environnement mercatique qui vous entoure et à tirer parti de ce que d’autres entreprises de la même branche d’activités font plus que vous, afin de produire un contenu remarquable.

Apprendre à connaître ses clients.

Bien que l’on y pense moins souvent, l’on ne peut mieux attirer un client qu’en apprenant à le connaître. En webmarketing, l’erreur la plus commise est de s’imaginer que toutes les stratégies partent de l’intérieur de l’entreprise, et pourtant le client est au centre même de toute l’activité mercatique. En tenant compte de ce principe, l’expérience client devrait être à chaque fois reflétée dans votre stratégie rédactionnelle. Cette démarche est également essentielle dans la mise en œuvre d’une démarche inbound marketing et permet à la fois de rapprocher davantage le client de votre entreprise et de répondre à ses besoins.

La créativité est de mise.

Pour créer un contenu web de qualité et percutant qui sort de l’ordinaire, il faut laisser parler la créativité. Pensez à vous libérer des contraintes en tenant compte des nouvelles tendances du marché ainsi que des attitudes des consommateurs sur la toile.

Laisser un commentaire