Achat du pain, comment faire vote choix

Quand nous achetons notre pain, il n’est pas rare que nous en choisissons un sans tenir compte de certains critères. En effet, trois points fondamentaux permettent de bien choisir votre pain, son poids, son appellation et son étiquette. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils qui vous qui peuvent vous aider à choisir minutieusement votre pain dans l’une des boulangerie à Calais par exemple.
Tenir compte de sa densité
La densité est le facteur le plus important lors de l’achat d’un pain. En effet, il faut toujours soupeser votre pain. Plus il est dense plus il sera meilleur. Pour information, un pain léger est synonyme d’emploi d’une farine très blanche, d’un pétrissage intensif et une utilisation excessive d’additifs et d’enzymes.
La croûte, le charme de votre pain
Quand vous achetez du pain, tenez compte de sa croûte. Pour choisir le bon pain, optez pour celui offrant une croûte mince et croustillante. Pour vérifier, pressez légèrement le pain entre les mains. Si un petit craquement se fait entendre, vous avez en main un pain de qualité.
La mie, une garantie de douceur
Le pain et sa mie, les deux inséparables. Dans un ordre général, la mie d’un bon pain ne doit jamais être blanche. Elle est plutôt crème avec un léger reflet nacré. Ne soyez donc pas effrayé de voir des mies de pain qui virent au marron car elles sont bien meilleure parce qu’elles sont à base de levain. C’est également la caractéristique des pains multicéréales.
Les arômes et les saveurs
Choisir le pain juste avec le sens de l’odorat c’est possible. Au nez, la croûte d’un bon pain émet un arôme puissant de grillé et de caramel. Il y a certains moments où le pain dégage même une légère senteur de noisette.

Laisser un commentaire