Amour du vin ou simple investissement, comment acquérir un domaine viticole

Il ne faut pas forcément être viticulteur pour pouvoir investir dans un domaine viticole. Cependant, il faut savoir acheter et bien choisir afin d’éviter les pièges et pour ne pas juste perdre de l’argent. Dans la majorité des cas, l’envie d’investir dans le vin est souvent une envie masculine qui prend forme généralement à partir de la cinquantaine. Que ce soit pour diversifier les investissements ou pour s’offrir une seconde vie professionnelle après la retraite, acheter un domaine viticole peut présenter des avantages.

Investir c’est bien évaluer la future acquisition

Même si le vin n’est pas une passion réelle pour tout le monde, en investissant dans ce domaine, vous risquez de ne plus vous en lacer. À partir du moment où vous choisissez un terrain d’une taille généreuse, une propriété viticole va du simple investissement plaisir à une réelle entreprise. Dans le cas présent, il va falloir bien étudier tout le potentiel de l’investissement à savoir le chiffre d’affaires, le stock, le résultat et tout ce qui est lié à la gestion d’une entreprise. En effet, investir dans un vignoble oblige à gérer jusqu’à trois récoltes à la fois, la plantation, le vin en barrique et le vin en bouteille.

Investir pour être disponible

Pour faire la différence, un investisseur se doit d’être disponible. Pour tirer le meilleur de sa propriété, le propriétaire devra s’investir, voir aller jusqu’à mettre la main dans la pâte. Investir dans la vigne est ainsi un investissement à long terme et toutes précipitations sont à éviter. Avant de placer, l’achat doit être mûrement réfléchi. Pour faciliter l’achat, l’investisseur peut avoir recours au GFV ou groupement foncier viticole. À travers ces groupements, il va pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux. De plus, les associés d’un GFV peuvent bénéficier d’une rémunération en fonction du quota leur investissement.

Laisser un commentaire