Conseils et technique pour construire une piscine en béton maçonné

Vous prévoyez de faire construire une piscine, mais vous avez du mal à choisir le modèle qui soit le plus adapté à vos besoins et attentes ? Donc, si la solidité et la durabilité est votre priorité, la piscine en béton maçonné est ce qu’il vous faut. Ce type de piscine est construire en reprenant le savoir-faire des maçons.
Couteuse et complexe à mettre en œuvre, elle constitue le haut de gamme des piscines privées. Zoom sur la technique de construction d’une piscine en béton maçonné.

Technique de construction d’une piscine en béton maçonné

La construction d’une piscine en béton maçonné prend du temps. Cela peut prendre plusieurs mois et nécessite un savoir-faire bien particulier. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à un pisciniste professionnel, entreprise de maçonnerie ou pisciniste qualifié avec maître d’œuvre, pour entreprendre les travaux.

Au niveau des étapes de la construction, on commence en général par créer un radier en béton armé, une sorte de socle pour la future piscine. Puis on monte les parois du bassin en empilant des parpaings ferraillés (en posant des ceintures de fer à chaque rangée montée afin de solidifier l’armature) et en construisant des piliers raidisseurs. Les pièces à sceller (skimmers, buses de refoulement,…) sont installées au même moment. Les parois sont ensuite recouvertes d’un enduit au ciment sur lequel on pose le revêtement final de la piscine : liner ou membrane armée de préférence pour assurer l’étanchéité de la piscine.

La structure des piscines en béton maçonné est extrêmement solide et pérenne. Choisir ce procédé de construction, c’est optez pour la longévité et la solidité !

Les points à savoir avant la construction d’une piscine en béton maçonné

Sachez que la construction d’une piscine en béton maçonné présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle a l’avantage d’être très résistants. Elle peut rester intacte au fil des années. Ce procédé de construction vous offre aussi la possibilité de personnaliser votre bassin. En effet, vous pouvez opter pour une piscine excentriques ou plus classiques.

Vous devez aussi savoir que ce type de construction n’est pas sans inconvénients. Parlons tout d’abord du coup. Sachez que sachez que le coût des travaux pour la construction d’une piscine en béton maçonné est très élevé, il dépend de la forme que vous aurez choisie, mais il faut prévoir au moins entre 10 000 et 15 000€. Le procédé de construction d’une piscine maçonnée nécessite du temps (temps de séchages, de montage des parpaings,…) et la mobilisation de plusieurs personnes. Vous êtes également tributaires de la météo, pluie ou trop forte chaleur sont les ennemis du béton maçonné.

Dernier point, avant d’entreprendre les travaux, pensez à déposer une déclaration de travaux, voire une demande de permis de construire piscine à la mairie de votre commune. Une fois la piscine achevée, sachez que vous changez de fiscalité et payerez donc plus d’impôt, c’est un point à ne pas négliger lors de l’établissement de votre projet.

Laisser un commentaire