Décoration florale, l’art de composer

Lors d’un mariage, une réception, une fête familiale, lors d’un dîner ou lors de la Saint Valentin, une composition florale est synonyme de poésie, de charme et de douceur.  En France, il existe de nombreux professionnels dans la confection d’une décoration florale. En revanche, pour vous découvrir une nouvelle passion, vous pouvez essayer de composer le vôtre chez vous. Comment réaliser ? Voici quelques conseils.

décoration floraleQuand la fleur se met à nous séduire

Artificielle ou naturelle, une décoration florale sait nous séduire à travers ses couleurs et sa volupté. L’arrangement floral est un art que chacun peut maîtriser même si les professionnels ont l’avantage du savoir-faire et de la finesse. Bien que les styles et les goûts varient à travers le monde, pourquoi ne pas faire en réaliser une dans votre monde à vous. Pour réussir, ces quelques astuces vous seront utiles.

Première étape

décoration de fleurAvec un chouia d’inspiration et de préparation, vous pouvez réussir de merveilles. Évidemment, réussir une belle composition dépendra essentiellement de la saison. Autrement dit, pour avoir la bonne composition, il faut au préalable planifier votre arrangement. Au printemps par exemple, vous pouvez choisir les fleurs comme les tulipes, les lilas, les jonquilles ou encore les delphiniums.

En été vous pouvez vous laisser séduire par les tournesols, les marguerites ou les cloches d’Irlande. En revanche, d’autres fleurs peuvent être choisies. Tout va dépendre de vos envies et des fleurs sur lesquelles vous flashez.

L’automne est la saison des dahlias, des statices, des zinnias, et bien sûr, des chrysanthèmes et des asters.

Détrompez-vous, l’hiver réserve bien des surprises. En effet, durant cette saison vous pouvez réaliser de belles compositions avec le jasmin, l’amaryllis ou encore le houx.

Deuxième étape

Le choix du contenant est une étape incontournable. La forme va varier selon les fleurs et l’arrangement que vous souhaitez réaliser. Avec les vases longues, les vases minces ou en forme de trompette, vous pouvez privilégier des fleurs fines comme les crocosmias ou les lys. En revanche, les vases courtes et un peu dodues sont dédiées aux grosses fleurs et courtes. Vous pensez aux roses et les chrysanthèmes.

Pour varier les plaisirs et épanouir votre créativité, vous pouvez choisir d’autres contenants. Vous pouvez entre autres prendre une bouteille de champagne, un grand saladier ou des bougeoirs.

Troisième étape

Pour offrir un beau feu d’artifice, préférez les couleurs complémentaires. Tout dépendra toutefois de votre inspiration et de votre humeur. Pour vous aider, vous pouvez ajouter des couleurs vives à votre réalisation. Ceci apportera de la chaleur et offrira un ensemble varié et gai. Pour cela, mélanger fleurs rouge, jaune, orange avec une légère touche de fleurs rose et pourpre peut être une très bonne idée.

Laisser un commentaire