Les enregistreurs de températures (ou, en anglais, « datalogger température ») sont des outils essentiels pour préserver l’efficacité d’un produit sensible à la température. On peut, par exemple, penser aux aliments durant leurs transports dans des camions frigorifiques qui nécessite une traçabilité et une surveillance rigoureuse de la température afin de conserver la chaîne du froid.
Le Cobalt M fait partie de ses outils permettant de surveiller la température. Idéal pour des transports de produits médicaux, alimentaires ou pharmaceutiques, le Cobalt M remplit une multitude d’objectifs. Celui-ci alerte via une alarme en cas de fortes variations de températures et d’autres incidents techniques détectés. Il enregistre la température à une fréquence bien précise qui peut être renseignée. Ces données sont ensuite automatiquement transféré au logiciel associé et elles peuvent être exportés dans différents formats ou visualisés directement depuis un support informatique.
Parmi les produits similaires au Cobalt M, on peut penser au Logtag, au Cobalt (sonde de température sans fil) ou encore au thermo-tracer.
Toutes ces solutions sont faites pour résister à des températures très basses (jusqu’à -200°C parfois) ou à des pressions fortes.
Ce genre d’outil est à choisir avec précautions et le mieux lorsqu’on ne s’y connaît pas forcément beaucoup et qu’on cherche à trouver le matériel idéal selon sa future utilisation, est de faire appel à un spécialiste de la surveillance et de la traçabilité de la température.