Les cartes GSM : système mondial de la communication mobile

Les cartes GSM, ou Global System for Mobile Communication en anglais, sont essentiellement utilisées pour la téléphonie mobile. La carte GSM est donc idéale pour les communications vocales et donc, par conséquent, pour la téléphonie. Par ailleurs, si le monde de la téléphonie se banalise aujourd’hui c’est grâce à la concrétisation et à l’apparition de la carte GSM. En effet, on doit principalement l’accroissement des performances numériques et les avancées d’autres outils technologiques à la carte GSM.

Les mobiles et la carte GSM

Pour obtenir un réseau optimal, des réseaux GSM sont implantés, non pas sur la totalité mais tout de même sur une surface importante du globe terrestre. On les retrouve donc en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie mais également aux Etats-Unis d’Amérique.  En effet, pour garantir une bonne connexion la carte GSM est indispensable à la téléphonie mobile. En 1982, c’est-à-dire lorsque l’histoire du numérique et de la téléphonie mobile a débuté, est apparu le Groupe Spécial Mobile créé par la CEPT (Conférence Européenne des administrations des Postes et Télécommunications). Ce groupe avait pour but de définir les normes de communications mobiles pour l’Europe. C’est seulement en 1991 que l’actuelle signification de la carte GSM voit le jour. Ainsi, Groupe Spécial Mobile devient Global System for Mobile Communication.

L’architecture du réseau GSM

Le réseau, du même nom que la carte GSM, peut se diviser en trois sous-systèmes :

  • Le sous-système radio qui gère la transmission radio.
  • Le sous-système réseau ou d’acheminement qui contrôle et analyse les informations contenues dans les bases de données nécessaires à l’établissement de connexions spécifiques.
  • Le sous-système opérationnel ou d’exploitation et de maintenance qui s’occupe de gérer le fonctionnement des éléments du réseau tels que les alarmes, les pannes, etc.

Laisser un commentaire