Votre villa construite avec une imprimante 3D, une réalité ?

Imaginez-vous, une fois votre terrain de construction acquis, ne plus avoir qu’a appuyer sur le bouton imprimer de votre imprimante 3D pour voir votre villa apparaitre ! Et oui c’est désormais possible comme l’annonce la société chinoise Win Sun qui a réussi à construire un immeuble de 4 étages grâce à cette technologie.
Dans les faits, les éléments sont préalablement produits puis assemblés sur place, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une véritable prouesse technologique.
Si théoriquement tout est possible, l’existence du secteur du BTP n’est pas encore menacée.

En effet, aujourd’hui, la matière utilisée pour la reproduction des pièces (mélange de ciment, déchets de béton, sable et verre) n’est pas encore aux normes pour notre pays et ne peux donc être utilisée sur votre terrain de construction mais, un robot qui imprimera à partir de vrai béton est actuellement en développement à l’université de Loughborough en Angleterre et devrait être prêt d’ici un an.

Des projets de construction en France aussi :

En France, c’est Machine-3D qui essaie de se faire une place sur le marché en lançant son propre projet d’imprimante 3D pour maison. Plus connue pour son activité de distribution d’imprimantes 3D et de produits associés (scanner et consommables), la start-up vise plus haut en s’attaquant cette fois-ci au BTP. Le projet Construction 3D. C’est un programme collaboratif open source destiné à réunir tous les acteurs du secteur. Machines-3D souhaite ainsi combiner l’impression 3D et l’emploi de matériaux locaux recyclés, Construction 3D vise à bâtir des bâtiments à la fois sociaux et respectueux de l’environnement pour un coût de construction inférieur aux techniques traditionnelles et une exploitation optimisée des terrains de construction.

Un changement en profondeur s’annonce

Loin de mettre les acteurs du BTP au chômage, l’impression 3D annonce plutôt une mutation et une évolution de ces métiers. En première ligne, les architectes pour présenter maquettes et prototypes de votre projet de maison mais aussi à court terme les artisans du bâtiment qui plutôt que de commander et d’attendre les pièces manquantes les fabriqueront sur le terrain même avec des gains de temps conséquents. La fin des retards de livraison de chantiers ?
La technologie 3D en outre, pourra être utilisée pour restaurer des bâtiments ou bien les reconstruire suite notamment à des catastrophes naturelles.

Cette technologie déjà opérationnelle, fait tout de même face à certains freins. Le BTP requiert en effet des matériaux qui obéissent à des contraintes techniques et environnementales importantes. L’impression 3D est récente et on ne peut pas encore savoir si les matériaux et les techniques utilisés sauront répondre durablement à tous les besoins. L’industrie du bâtiment est pour l’instant tributaire des interventions manuelles. Les imprimantes 3D donneraient plus de la liberté de création. Le procédé supprimerait également les malfaçons humaines, éviterait le gâchis des matériaux, permettrait le recyclage de ces derniers et permettrait de réduire les coûts de constructions sur les terrains.
Du dépôt de votre permis de construire en ligne à l’impression de votre maison et son montage en quelques heures seulement, le BTP 2.0 c’est pour demain.

Laisser un commentaire